Le tapis de décoration

Tapis de décoration

Dans la salle de bain, dans une chambre ou dans le séjour, le tapis constitue un accessoire déco incontournable pour dissimuler certains défauts, apporter de la chaleur ou séparer deux espaces. A poils courts ou longs, à motifs ou uni, rectangulaire, carré ou rond, le tapis décoration joue également le rôle d’isolant phonique. Il s’adapte à tous les styles et aux matériaux qui composent le mobilier présent dans la pièce. Afin de soigner l’entrée, il est recommandé d’opter pour un tapis déco original ou à messages pour accueillir les invités avec une petite touche personnalisée.

Tapis de décoration et avantages

En tant que revêtement de sol, le tapis présente plusieurs fonctions. Il protège le sol de l’usure tout en le gardant propre. Le tapis décoration convient aux endroits stratégiques comme sous la table basse ou encore la table à manger. Si votre intérieur présente des sols « froids » comme le marbre, le carrelage ou le béton, le tapis décoration vient égayer la pièce et y apporte chaleur et confort. D’un point de vue esthétique, il donne le ton de la décoration d’une pièce.

Tapis de décoration : la taille

Il est indispensable d’accorder les dimensions du tapis à la forme et à la surface de la pièce de destination. Dans un petit espace, un modèle trop grand ne conviendrait pas. Un tapis décoration aux couleurs claires convient dans une petite pièce. Les tons plus sombres donnent l’impression que la pièce est encore plus exiguë. En termes de décoration d’intérieur, la dimension et la couleur d’un tapis décoration jouent un rôle fondamental. Avec les grandes pièces, il est possible d’installer plusieurs modèles de petits tapis ou encore un grand tapis.

Le tapis, un élément décoratif

Le choix d’un tapis décoration repose sur certains critères, tels que les couleurs dominantes de la pièce dans laquelle il sera placé ou le style du mobilier. Les couleurs et les motifs des coussins, des plaids ou des rideaux peuvent également déterminer ce choix. En tenant compte de ces détails, vous êtes assuré de créer une belle harmonie. Il existe différents types de tapis pour décorer votre intérieur. Entre les tapis orientaux aux couleurs chatoyantes, les modèles scandinave, antiques, cosy, minimalistes, très graphiques ou encore humoristiques, vous n’avez que l’embarras du choix.  L’important est de donner vie à l’ambiance recherchée.

Tapis classiques

Les tapis classiques sont composés de polypropylène ou de laine synthétique. Ils sont faciles d’entretien et peuvent agrémenter toutes les pièces de la maison. Se déclinant dans toutes les couleurs, les tapis classiques proposent une très large variété de motifs. Le tapis classique présente un réel atout : il est abordable et permet à chacun d’apporter une touche déco à son intérieur.

 

Tapis épais

Egalement appelés tapis spaghetti, les tapis épais sont communément connus sous le nom de tapis shaggy. Ce type de tapis présente une épaisseur qui varie de 3 à 7 centimètres. Ayant connu une très forte tendance dans les années 60, le tapis shaggy n’a vraiment jamais disparu de nos maisons, il est même redevenu tendance.  Le tapis épais est très apprécié pour son côté chaleureux et confortable. Le tapis épais ou tapis shaggy est composé de polyester ou de laine et se décline dans toutes les couleurs, en brillant comme en mat. Le tapis épais ne s’entretient pas facilement, il est conseillé de le placer dans la chambre à coucher ou dans un salon.

Tapis naturels

Les tapis dits « naturels » sont conçus dans des fibres naturelles. Ils procurent de la chaleur, ainsi qu’une belle touche d’authenticité dans nos intérieurs. Le tapis naturel utilise différentes matières comme le jonc de mer, le sisal, le bambou ou encore la fibre de coco. Facile d’entretien et écologique, le tapis naturel peut être disponible dans des couleurs vives, mais aussi dans son coloris d’origine.  Particulièrement solides, les tapis naturels trouvent leur place dans le bureau et dans la salle à manger. Certains peuvent être placés dès l’entrée.

Tapis du monde

Le tapis est un élément de décoration que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Ainsi, il est judicieux de choisir des tapis venant du monde pour travailler sa décoration. Il existe des tapis d’orient qui viennent d’Iran, du Pakistan ou d’Inde. Chaque pièce est unique et nouée à la main. Le tapis d’orient rayonne par ses couleurs vives, ainsi que du travail réalisé autour des dessins. Il convient dans un salon contemporain, sobre ou classique.

Tapis contemporains

Les tapis contemporains ont su s’adapter et se renouveler aux nouveaux modes de vie. Ces tapis s’installent dans les maisons et appartements mais également dans les espaces professionnels. Nombreux sont les designers qui proposent leurs innovations. Certaines marques proposent des tapis en plastique aux couleurs vives et au design contemporain pour une touché déco dans les espaces extérieurs (balcon, terrasse, patio…), dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Soyez le premier à publier un commentaire.